Bonjour à tous !
Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons prendre soin de nos articulations ! Le froid est arrivé, surprenant nos corps ! Réveillant en nous des envies de partage autour d’un thé chaud, de lecture sous la couette. L’envie d’aller faire quelque pas dans la neige fraîche, d’aller observer les animaux et de profiter du soleil.
Malheureusement, pour ceux dont les articulations criquent craquent croquent, ce froid réveille aussi, paradoxalement, des inflammations.
Nous pouvons prévenir ces désagréments et prendre soin de nos corps. Nous reparlerons, dans un prochain article, des préventions contre les affections hivernales.
Pour prendre soin de nos articulations :
Le froid nous coupe la soif. Alliez l’utile à l’agréable !
- Les bourgeons de plantes telles que le cassis, le bouleau, le pin, la vigne, sont excellents pour drainer le système ostéo-articulaire et diminuer l’inflammation. Rajoutez-en une dizaine de gouttes dans votre bouteille d’eau, pour la journée. Attention, il y a généralement un petit peu d’alcool dans ces préparations.
- Pour les montagnards, quelques morceaux de gingembre coupés en petit filaments (dans le sens de la fibre) feront un excellent tonique désaltérant.
- Pour ceux dont le foie a besoin d’un petit coup de pouce, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron, c’est délicieux !
Le chaud est en général bien apprécié en cette période.
- Pour vos cacaos, préférez le lait végétal au lait animal, vos articulations s’en porteront mieux. En effet, les minéraux contenus dans les laits animaux sont très mal fixés par l’organisme (seulement 20 % environ). De plus, ils contiennent des hormones de croissance dont nous n’avons pas besoin. Enfin, au niveau du pH, on les dit « acidifiants » et l’acidité créé un terrain propice aux inflammations. Autant acheter ou faire soi-même un lait végétal, à base d’amandes, de noix, d’avoine trempé. Les végétaux (graines et grains) contiennent beaucoup de minéraux (dont le Calcium, si précieux) et sont bien mieux fixés par notre corps.
- Amateurs de tisanes, ce paragraphe est pour vous ! Les plantes qui nettoie nos articulations des déchets acides et diminuent l’inflammation sont à privilégier. Parmi elles, nommons le cassis, encore, le bouleau, toujours, le frêne, la reine des près, l’ortie. Pour les douleurs arthrosiques, on fera bouillir de la racine d »harpagophytum ou on la prendra sous forme de gélules. Le millepertuis, la prêle sont d’autres plantes excellentes, à prendre néanmoins avec précaution.
- Contre les terrains acides, rajoutez du calendula, de la mauve (adoucit également les gorges irritées), de la camomille.
NB : Comment savoir si l’on est en acidose ? Les reflux gastriques, inflammations de l’estomac et du côlon avec douleurs et crampes, tendinites et brûlures de ce type, l’indiquent clairement. D’une manière générale, les personnes nerveuses, stressées, avec un mauvais sommeil, consommatrices d’alcool, de café, de cigarettes, le sont à coup sûr. Une alimentation à base de produits raffinés (farines et sucres blancs) ou pauvre en fruits et légumes favorise nettement l’acidose.
Quelques trucs et astuces pour prendre soin de nos articulations :
- L’humidité est à proscrire pour les articulations sensibles. Placez des sachets de chlorure de Calcium dans vos pièces humides. Il absorbe l’eau en suspension et déshumidifie l’air ambiant.
- Faîtes une cure de Magnésium si vous êtes sujet aux crampes. Il est indispensable à nos os, nos dents, nos muscles. Toutes les noix et amandes en contiennent, le chocolat, le son des céréales biologiques ainsi que les fruits de mer.
- Le silicium organique, à boire, en mélange avec la glucosamine et la chondroïtine (afin de diminuer l’inflammation) ou tout seul. Ce complément à prendre sous forme de cure (un à trois mois) est excellent pour stimuler la production de collagène. Il aide à garantir des tendons, des muscles et des os, élastiques et résistants. Oui, les os sont élastiques si non ils cassent ! Certaines végétaux en contiennent mais ils faudrait en manger de très grosses quantités pour compenser une carence.
Pour ceux qui veulent des conseils personnalisés ou participer à des ateliers à thème, rendez-vous sur la page : Plantes médicinales, Ateliers – Stages
Le mouvement, garant de la santé de vos articulations.
Pour finir, il faut bouger ! Plus l’arthrose s’installe et plus il faut favoriser le mouvement. Le liquide, qui permet aux os de bouger entre eux, circule et tapisse l’articulation, indispensable lorsque celle-ci se cristallise. Assouplissez votre mental autant que votre corps, détendez-vous, riez, bougez, sautez, dansez !
Le Pilates est un très bon moyen complémentaire de prendre soin de nos articulations. Tournez-vous, si besoin, vers des techniques manuelles douces telles que l’ostéopathie, le Feldenkrais et les massages !
Alors dorlotez-vous, oui, mais n’oubliez pas d’aller dérouiller votre corps de temps en temps ! Prendre soin de nos articulations, c’est en toute saison !