Préambule
C’est ici que je rends hommage à Joseph Hubertus Pilates, celui qui donna son nom à cette méthode. J’en profite pour glisser un petit clin d’œil à mes grand-pères Hubert et Joseph 😉 ! Vous trouverez l’explication de la prononciation à la fin de cette petite biographie.
Joseph Hubertus Pilates
Enfant d’un gymnaste et d’une naturopathe, né en Allemagne en 1883, Joseph est chétif, rachitique, asthmatique. Il aussi souffre d’une malformation au thorax et de rhumatismes articulaires aiguës, autant de problématiques qui lui donne envie de devenir fort physiquement. Il s’adonne très jeune à de nombreuses disciplines sportives, dont la musculation, le ski, la pongée, le yoga et la gymnastique.
A 32 ans, Joseph Hubertus Pilates part pour l’Angleterre. Il y enseignera les techniques de self-défense aux fonctionnaires de police. Il y pratiquera également la boxe professionnelle et le cirque. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Joseph est envoyé sur l’île de Man en tant que « prisonnier ennemi » .
La méthode Pilates se profile…
Il propose à ses compatriotes détenus des exercices de remise en forme praticables dans des espaces réduits. Le contact avec les blessés de guerre qu’il rencontre au sein de l’hôpital, le poussera à élaborer un lit de rééducation à partir duquel il invente et conçoit des exercices. C’est la naissance de ce qu’on appelle aujourd’hui les machines Cadillac et Reformer.
Parmi les hommes ayant suivi sa méthode, aucun n’a succombé à la pandémie mortelle de grippe de 1918. Il justifiera ainsi le bien fondé de l’exercice physique pour maintenir une bonne santé. Joseph était convaincu du lien entre un corps en bonne santé et un esprit sain.
Sa méthode de rééducation se basait sur le principe selon lequel tout déséquilibre ou faiblesse dans une partie du corps peut entraîner une compensation dans une autre partie corps (douleurs, handicap, blessures). Il conçoit une méthode basée sur la rééducation et l’alignement du corps.
En 1926, Joseph Hubertus Pilates et sa femme Clara s’installent et fondent à New-York, un studio consacré à l’entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Parmi eux, le célèbre chorégraphe Georges Balanchine et la pionnière de la danse moderne, Martha Graham.
Ils mettent alors au point des exercices au sol sans utilisation de machine (Matwork) autour du renforcement de la ceinture abdominale et de la maîtrise corporelle.
Appelée à l’époque Contrology, la méthode dite aujourd’hui « Pilates » a évolué afin que soient rendus accessibles à tous les exercices pratiqués au sol.
Joseph Hubertus Pilates : l’homme donne son nom à la méthode
Pilates est un nom propre allemand. Alors si vous souhaitez lui rendre hommage, nous pouvez prononcer le S final. C’est ainsi que le nom se prononce dans le reste du monde et dans le milieu sportif !