Le massage des Points Gâchettes
Un massage des points gâchettes est un massage tissulaire et musculaire énergétique profond.
LES POINTS GÂCHETTES OU TRIGGER POINTS
Les Points Gâchettes Myofasciaux (ou Myofascial Trigger Points en anglais) sont des points de contractions musculaires douloureux. Ces points peuvent induire une douleur « à distance » c’est-à-dire se diffuser plus loin dans le corps et engourdir. Les points gâchettes se retrouvent chez la plupart des individus dans des zones précises. Les Trigger Points en anglais, ont été découverts et exposés par Janet Travell, médecin chercheuse américaine.
En conséquences de stress, d’habitudes posturales ou de traumatismes, certaines zones musculaires se contractent de façon prolongée et involontaire. Des adhérences, des douleurs, de l’inflammation, des tensions apparaissent alors.
LE MASSAGE DES POINTS GÂCHETTES
Un massage des Points Gâchettes se fait par compression, lissage et stimulation lente et profonde. On tente d’induire une contraction plus forte par compression pour relâcher la zone « amnésiée » (c’est-à-dire contractée en permanence, dont la commande nerveuse n’est plus adaptée). Cela entraîne un relâchement par reconnexion de la boucle nerveuse rétro-active.
Le massage des Points Gâchettes peut se faire sur une zone précise. Cela peut aussi être un massage plus global, d’abord pour détendre la personne mais aussi parce qu’il y a des nœuds primaires et des nœuds secondaires. De surcroît, les nœuds musculaires ou points gâchettes, font partie d’un ensemble tissulaire et d’une chaîne musculaire.
Ce sont des massages de type « Deep Tissue » (« des tissus profonds »). Ils sont généralement peu agréables sur le moment mais pour décontracter une zone en profondeur, ces massages sont efficaces. Je peux néanmoins adapter le massage et n’appuyer que très légèrement, selon votre besoin.
Si la douleur est chronique ou ancienne, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances relativement rapprochées. En effet, le cerveau peut mettre un certain temps à « reconnaître » et à relâcher ces amnésies sensori-motrices. C’est aussi la répétition du massage qui va finir par décoller les adhérences, libérer la zone en profondeur et installer les effets dans la durée.
LES VENTOUSES
L’utilisation de ventouses froides en fin de séance peuvent venir compléter l’effet du massage. Le muscle est étiré par effet de succion. Le déplacement de la ventouse crée une vague qui masse le muscle et active le relâchement. Selon les cas, il peut être intéressant d’amener plus de sang en surface (vasodilatation) et donc de chaleur.
Cet usage n’est pas systématique et ne se fait qu’avec votre accord.
INFORMATIONS PRATIQUES
TARIF : 60 € la séance d’une heure.
LIEU : Je vous reçois sur Europole, à Résonances. Je peux me déplacer à domicile si cela est nécessaire, moyennant un surplus pour le déplacement. Le massage est donné sur table de massage ou au sol sur un tapis épais, selon les cas.
TÉMOIGNAGES
« Un grand merci pour tes soins, j’ai l’impression d’avoir gagné quelques centimètres et beaucoup en fluidité, et légèreté de mouvement. » (Marielle)
» Merci beaucoup – je ne sens plus du tout la sciatique. » (Sandra)
« Ta séance de massage m’a fait vraiment beaucoup de bien. Pas de douleur particulière, juste les chevilles un peu plus sensibles mais une belle énergie sur deux jours ! A refaire. » (Florence)