Massage du ventre selon la tradition maya
Origine et tradition
Le massage du ventre (ou soin du ventre) est au cœur de nombreuses médecines traditionnelles ; parmi elles la médecine traditionnelle maya. Dans de nombreuses cultures, le ventre représente le centre énergétique du corps humain ainsi que le centre de notre univers. D’autre part, il est aussi le berceau des émotions. En effet, telle une matrice, le ventre est un lieu au centre duquel se forment et se transmettent des histoires, des vécus, des émotions.



Le massage du ventre que je vous propose découle d’une technique ancestrale maya. Elle a pour objectif de remettre le pouls à sa place d’origine et d’aider la personne à retrouver son axe et sa pleine vitalité.
Traditionnellement, ce sont les sages femmes (parteras-os) et les guérisseurs (yerbatores-as) mexicain-es qui effectuent et se transmettent les soins du ventre.
J’ai eu la chance de rencontrer un masseur professionnel, naturopathe et guérisseur mexicain. Bien que n’étant pas moi-même mexicaine, j’ai toujours été guérisseuse dans l’âme et me servais déjà des plantes médicinales. J’ai reçu de Layin Arizmendi la transmission de quelques protocoles traditionnels ancestraux, dont ces massages du ventre et du corps.
Retenez que le massage du ventre n’est pas spécifiquement relié à une seule culture. Même si je suis le protocole reçu, j’adapte le massage en fonction de la personne que je reçois.
Bienfaits du massage du ventre

Physiquement, le massage du ventre permet d’harmoniser la sphère abdominale. Les bénéfices sont ainsi observables sur la sphère digestive, gynécologique et reproductive, circulatoire, respiratoire, sur les douleurs de dos.
Le massage du ventre peut également soulager les tensions d’origine émotionnelle. Il est fréquent de ressentir une détente, un apaisement psychique global. Le massage du ventre est très complémentaire à un accompagnement psychologique. En effet, il peut potentialiser les effets d’un accompagnement thérapeutique ou aider à une libération émotionnelle.

Informations complémentaires
Le ventre est une partie du corps particulièrement intime. J’aborde ces massages avec beaucoup de respect et je demande toujours l’autorisation avant de poser mes mains. Il est conseillé de recevoir trois soins, relativement rapprochés (en fonction de votre histoire et de votre besoin). Cela permet d’aborder cette zone en douceur et par étapes. Premièrement, la rencontre avec le ventre, puis l’accord de confiance, enfin le relâchement progressif et plus profond des tensions.
Je propose aux personnes qui le désirent un accompagnement musical. Ces massages se pratiquent au sol sur un tapis épais. Je recouvre la personne de serviettes et de plaids au besoin. Si vous préférez, le massage du ventre peut se faire sur table de massage.
Ce massage est inclus dans le Massage traditionnel maya complet.
TARIF : 65 € la séance d’1 heure (comptez 1h15 pour la première séance), incluant un massage de 45 minutes environ.
LIEU : Je vous reçois sur Grenoble, dans le secteur Gare – Europole. Le cabinet se situe à Résonances, au 22 avenue Doyen Louis Weil.
Notes importantes et contre-indications du massage du ventre
Premièrement, lorsque l’on touche à une zone de tension (ex : spasmes, constipation, gazs), il peut y avoir des sensations désagréables ou douloureuses. J’invite la personne recevant le massage à exprimer ce qu’elle ressent afin d’ajuster le mouvement si besoin et d’accompagner la sensation, l’émotion.
Deuxièmement, il est possible de constater des effets sur la diurèse et sur le transit après une séance.
Enfin, le massage du ventre est contre-indiqué aux femmes enceintes, au post-partum (jusqu’à 3 mois après la naissance), et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques moyens et sévères.
Merci encore pour le massage d’hier, ça m’a fait beaucoup de bien ! (Salma)