Origine et tradition
A l’image de l’univers, l’être humain se compose d’un centre et de quatre points cardinaux : le nombril, les deux jambes, les deux bras. Cette approche holistique du corps est au centre du massage traditionnel Maya.
La sagesse chamanique des guides ancestraux soutient les soins cérémoniels Mayas. Ils transmettent les savoirs aux guérisseuses et guérisseurs qui s’engagent à leur tour sur ce chemin de sagesse.
J’ai reçu et expérimenté plusieurs soins de Layin Arizmendi, masseur professionnel et guérisseur mexicain. J’ai souhaité apprendre à transmettre ces massages. C’est dans le respect et la gratitude de cette transmission que j’honore la possibilité de masser à mon tour.
Bienfaits du Massage traditionnel Maya
Ce massage du corps entier contribue à libérer les blocages physiques, émotionnels et énergétiques, afin de retrouver l’harmonie. Ainsi, il peut apporter la sensation d’une grande détente physique et psychique !
Il améliore la circulation de l’énergie et des fluides du corps et accompagne parfaitement une cure de détox, un changement de saison ou de vie.
Le massage du corps entier comprend le Massage du Ventre.
Déroulement d’une séance
Après une anamnèse, j’invite la personne à s’allonger sur des tapis au sol. Je la recouvre de serviettes et de plaids si nécessaire.
Le massage traditionnel maya débute par le ventre. J’observe le pouls, je laisse mes mains rencontrer cette zone. J’invite à un recentrage, à une libération des tensions. Puis j’enveloppe le reste du corps par le massage : la face antérieure (tronc, bras, jambes) puis la face postérieure (tronc, bras, jambes). Enfin, je termine par la nuque, le visage et le crâne.
Ainsi, le massage du corps entier rayonne à partir du nombril vers les extrémités.
Informations complémentaires
L’effet ressenti peut varier beaucoup d’une personne à l’autre (et dans le temps). Il est conseillé de recevoir trois massages, relativement proches, afin d’accompagner le corps vers une libération progressive (mise en confiance du corps et acceptation de lâcher les blocages) et un rayonnement optimal.
Compter 2h pour une première séance et 1h30 à 2h pour les suivantes.
Tarif : 85 € pour la première séance et 75 € les suivantes.
Notes importantes et contre-indications
Lorsque l’on touche à une zone de tension (ex : muscles contractés, crampes intestinales), il peut y avoir des sensations désagréables ou douloureuses. J’invite la personne recevant le massage à exprimer ce qu’elle ressent pour ajuster le massage au besoin, ou pour l’accompagner par le souffle dans ces sensations. Il est possible de ressentir des « courbatures » après le massage, ou de constater des effets sur la diurèse et le transit (ex : augmentation de la diurèse et vidange des intestins).
Le massage du ventre (compris dans celui du corps entier) est contre-indiqué aux femmes enceintes, au post-partum (jusqu’à 3 mois après la naissance), et aux personnes souffrant de troubles psychiatriques moyens et sévères.