Soin post partum « Les Mères-veilleuses »
Le post partum est la phase qui suit l’accouchement. Ce soin post partum ritualisé « Les Mères-veilleuses » s’adresse à toutes les personnes qui désirent que l’on prenne soin d’elles durant cette période !
Manon et Marjolaine sont là pour vous accompagner avec douceur et professionnalisme dans ce soin post-natal traditionnel européen.
Le post partum de nos jours
Dans cette bouleversante phase du post partum, beaucoup de personnes témoignent d’un sentiment d’isolement. La charge du quotidien est souvent peu partagée et les femmes se « relèvent » trop tôt, causant des dégâts sur le périnée mais pas seulement. Elles n’ont généralement pas le temps de s’occuper d’elles. Pour un nourrisson, avoir une maman totalement présente et détendue est vraiment précieux, de surcroît s’il y a allaitement. Ritualiser cette grande étape permet d’accueillir et d’intégrer pleinement l’évènement.
Désireuses d’apporter du soin, de la douceur et de la présence aux femmes, Manon et Marjolaine proposent « le soin Mères-veilleuses » comme un rituel de soin post-partum. Nous venons à votre domicile (nous vous recevons en cabinet si vous préférez) et votre bébé peut rester avec vous tout au long du soin.
Le soin post partum « Les Mères-Veilleuses » se déroule en 6 étapes :
-
Temps de parole d’ouverture *
-
Bain de vapeur du périnée aux plantes (ou yonisteam)
-
Massage à 4 mains de tout le corps
-
Cataplasme du bas-ventre, et de la poitrine si la femme le désire
-
Serrage doux du bassin (et pose d’une pile de draps pour lester)
-
Temps de repos et d’échange pour clôturer.
* Une boisson chaude et réconfortante agrémente le temps de parole. Au choix : lait de poule, tisane, rôtie (boisson stimulante à base d’épices et de jus de raisin ou de vin si la femme n’allaite pas).
Ce soin ritualisé peut être offert comme cadeau de naissance par le conjoint, la famille proche, les ami(e)s, ou à soi-même.
Tarif : 250 € * ; durée : 2h30-3h.
* Frais de déplacement inclus dans un rayon de 10 km autour de Grenoble. Prévoir un supplément selon votre localisation.
NB : sur demande, il est possible de venir cuisiner chez vous pour vous préparer des plats traditionnels post-partum.
Vos accompagnantes
Manon est doula et auxiliaire de puériculture. Elle accompagne de toute sa sensibilité et de sa compétence les enfants, les mamans et les papas croisés sur son chemin. Site internet : http://manoula.fr
Marjolaine est accompagnante en santé naturelle : herboriste, masseuse, enseignante Pilates, accompagnatrice en remodelage des réflexes primordiaux.
Ensemble, nous avons suivi la formation de Célia Sinègre aux « Soins traditionnels européens de l’accouchée ». Une formation riche et très documentée. Nous avons étudié l’aspect historique en détail, la cuisine et l’alimentation (préparations de plats traditionnels et de boissons) et les soins (massages, cataplasmes, bain de vapeur vaginal, plantes … ).
Historique européen du soin post partum
Les matrones et « co-mères »
Nous avons, grâce aux écrits de Louise Bourgeois et aux recherches de Celia Sinegre, retrouvé les détails des soins procurés par les matrones (16-18e siècle) et co-mères du village aux jeunes accouchées en France et pays voisins. La matrone était la personne de référence en matière d’accompagnement et d’accouchement. Aujourd’hui, nous l’appellerions « sage-femme » ou « doula ». La matrone, généralement une femme d’âge mûr, était assistée dans son travail par les commères (les femmes des alentours qui étaient mères également). Elle se relayaient, veillaient sur la parturiente, lui faisaient la conversation, lui apportaient à manger, à boire.
Les différents soins post partum
La matrone accompagnait la femme lors de l’accouchement mais également en soin post partum, période pouvant durer 40 jours. L’accouchée pouvait rester plusieurs jours alitée, plusieurs semaines si la situation le permettait. Les « mères-veilleuses » venaient lui prodiguer de nouveaux soins : serrages du bassin, réguliers et progressifs, avec des bandes de tissus (à l’instar du soin rebozo dans les pays d’Amérique latine), cataplasmes de la poitrine et du bas-ventre, massages. La femme s’asseyait également sur une bassine d’eau chaude mêlée de plantes médicinales. L’action douce de la chaleur et des plantes soulageait les douleurs, favorisait l’évacuation des lochies, facilitait le retour des règles ou la réparation des tissus. Ce bain de vapeur vaginal est plus connu aujourd’hui sous le terme emprunté yoni steam.
Les repas et les boissons préparées pour l’accouchée étaient des préparations nutritives, réchauffantes, tonifiantes, minéralisantes. Elles aidaient aussi au bon fonctionnement du transit, souvent ralenti durant cette période.
Les relevailles
Arrivaient ensuite « Les relevailles » : le moment où la femme se relevait de son alitement. On lui préparait alors un grand bain avec des plantes médicinales riches en saponines (pour laver), des gâteaux, des boissons. Selon le niveau de vie de la maisonnée, on pouvait la laver dans deux bains différents, avec une sudation sous couverture entre les deux, chaque étape durant plusieurs heures. Les autres femmes pouvaient la frictionner d’herbes aromatiques pour la parfumer, lui appliquer des huiles régénératrices. Une vraie cérémonie ! On préparait la femme à retrouver une vie normale… et à porter de nouveau la vie !